L’artiste face à la science(2024) 225 pages, reliure cousue-collée tranche apparente,
couverture en impression UV sur carton métallisé


Ce travail de mémoire traite de la position des artistes face à la science, spécifiquement les sciences dures avec un intérêt principal pour le médium photographique. Je suis parti du postulat que dans une société où la science est omniprésente, se positionner par rapport à la recherche devient presque inévitable pour les artistes. Ainsi j’ai voulu questionner cette interaction entre artistes et science, pour essayer d’en comprendre les modalités et les enjeux, afin notamment d’orienter ma propre pratique.  Après un l’établissement d’un bref historique de ces relations, je tente de proposer une forme de classification de différentes pratiques. 

The Collapse of Askja volcano(2024) 150 pages, reliure suisse cousue-collée ,
couverture en impression UV sur papier Canson


En Août 2023, j’ai eu le privilège d’accompagner une mission de l’Université de Genève en tant que photographe. Le but de la mission était d’aller étudier un glissement de terrain à l’intérieur du cratère du volcan Askja, qui montre depuis quelques années des signes d’une intensification de l’activité volcanique. Au cours de cette expérience très immersive, j’ai pu documenter le déroulement de la recherche sur le terrain, les gestes et les outils, mais aussi interroger le rapport des chercheurs à leur sujets d’étude, ainsi que mon propre positionnement artiste et scientifique.
Watashi Wa Shashinka Desu(2024), 130 pages, reliure japonnaise,
couverture en impression UV sur carton


Cette édition, dont le titre se traduit littéralement par «Je suis photographe» en japonais, retrace un voyage organisé auquel j’ai participé en 2024. J’ai voulu parler du double statut touriste/artiste, et réfléchir sur ce que l’expérience touristique pouvait révéler d’un pays, en l’occurence le Japon. C’est une tentative de témoigner de la réalité indirectement, en documentant le vernis qui la recouvre, et les endroits où il craquelle.